Adhérez

Martinique: la Montagne Pelée candidate au Patrimoine mondial de l'Unesco

Date de publication
5 février 2021

La France a annoncé vendredi avoir officiellement demandé le classement au Patrimoine de l'Unesco des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du nord en Martinique, selon un communiqué du gouvernement.

"Le dossier de candidature a été déposé officiellement par la France auprès de l'Unesco", ont indiqué dans un communiqué commun la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et la secrétaire d'État chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba. La décision est attendue lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial en juillet 2022.

Cette candidature est portée depuis plusieurs années par la Collectivité territoriale de Martinique et le Parc naturel régional de la Martinique. "Au-delà du territoire du nord de l'île, cette candidature constitue un formidable levier de valorisation et d'attractivité pour la Martinique, et une opportunité de coopération régionale avec les îles voisines", a déclaré Sébastien Lecornu, cité dans le communiqué. 

Montagne Pelée, une aire volcanique parmi les mieux conservées des Petites Antilles

Le site naturel des Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique s'étend sur 15.000 hectares et couvre les deux massifs volcaniques et forestiers du nord de l'île. Ces aires volcaniques intègrent des exemples de forêts humides très anciennes, et le nombre d'espèces endémiques végétales le plus important des Petites Antilles.

Le volcan de la Montagne Pelée est surtout connu pour l'éruption du 8 mai 1902, "une référence mondiale pour l'étude des sciences de la terre", selon le communiqué. Cette éruption a fait quelque 30.000 morts et entièrement détruit la ville de Saint-Pierre, alors considérée comme le petit Paris des Antilles.

Situé au sein du Parc naturel régional de la Martinique, le site bénéficie de mesures de protection, notamment trois réserves biologiques intégrales garantissant la préservation des massifs et la libre évolution des écosystèmes forestiers.

Source
Source
Rubrique
Thématique