Nous avons obtenu de Bruxelles, une dérogation pour le financement public des navires de pêche neufs. Une avancée considérable pour la modernisation de la flotte et le développement d'une filière de construction navale en Martinique.
En ma qualité de conseiller exécutif de la CTM Collectivité Territoriale de Martinique pour l’ ÉCONOMIE BLEUE, j’ai exposé la situation insoutenable des Marins Pêcheurs avec l’impact des zones d’interdiction de la pêche sur 33% du littoral et de l’échouage des Sargasses.
J’ai tenu à insister sur la nécessaire mutation des pratiques de pêche et l’importance de la dérogation sur le dimensionnement des navires de pêche par la Commission Européenne.
Avec les RUP, la Martinique partage un constat et une volonté commune de sortir du chômage et de la pauvreté. Sortir également des sempiternelles politiques d’assistanat sociale et de dépendance économique. Ceci nécessite de revoir le logiciel de formation surtout qu’en matière d’Économie Bleue, il y a des gisements d’emplois à condition qu’il y ait des gens formés pour occuper ces emplois.
L’Union Européenne a mis en place un réseau de formation qui va des Écoles Bleues jusqu’à l’Université et qui se situe au carrefour des actions menées par l’Union Européenne. Les RUP pourront s’appuyer sur ces plateformes.
Nous devons donc travailler à
• établir des passerelles entre le monde des entreprises liées à la mer et à la pêche d’une part et le système éducatif
• intégrer également les stratégies et les scénarios dans des plans d’action et dans des plans d’aménagement et de développement durable.
L’objectif est certes le développement d’emploi durable mais aussi le renforcement de notre résilience aux changements climatiques et aux risques associés.