Saint-Pierre - Vendredi 27 mai 2016 - 19h. C'est sur la Place Bertin, lieu chargé d'histoire, que le Projet d'inscription des AIRES VOLCANIQUES ET FORESTIÈRES DE LA MARTINIQUE au patrimoine mondial de l'UNESCO a été présenté à la population pierrotine.
Devant plus d'une centaine de personnes, Louis BOUTRIN, Président du Parc Naturel de Martinique - Conseiller Exécutif CTM en charge du Développement Durable, a accueilli les invités avant les allocutions d'ouverture de M.
Patrick BOURVEN, Directeur de la DEAL - partenaire du projet, de Christian RAPHA, maire de Saint-Pierre et d’Etienne GUILLET, Sous-Préfet de Trinité et Saint-Pierre. Tous les officiels ont souligné l'intérêt d'une telle inscription pour la Martinique qui devrait mettre à profit la lisibilité internationale de l'UNESCO pour un développement plus cohérent du territoire tant sur le plan de l'aménagement que du développement économique, culturel et social.
Puis, vient la présentation des chargés de mission qui ont su rendre plus accessible au grand public un dossier qui demeure malgré tout très complexe.
Les divers aspects du projet relatifs au contexte et à la chronologie de la candidature ont été expliqués au public. Le choix de l'inscription d'un bien mixte, naturel et culturel, ainsi que les différents scénarios de périmètre du bien à inscrire ont fait l'objet d'échanges avec la population. Reste maintenant l'étape de la validation de la "Valeur Universelle Exceptionnelle" du bien devant les experts de l'UNESCO, prévue à Paris, pour le mois d'Octobre 2016 LB.
Officiels et Equipe-Projet ont répondu aux questions des Pierrotains.
Réunion publique sur la Place Bertin.