Adhérez

TOUR DES YOLES 2023 : HONNEUR & RESPECT POUR LES MARINS-PÊCHEURS

Date de publication
27 juillet 2023

Assemblée de Martinique – Plénière du 27 juillet 2023. Lors de la séance des questions au Président du Conseil exécutif, le Conseiller Louis Boutrin a interpellé Serge Letchimy sur l’interdiction faite aux marins pêcheurs d’embarquer des passagers sur le Tour des Yoles rondes 2023.  Ci-joint, la question du Conseiller en charge de l’Économie bleue durant la précédente mandature et la réponse du PCE.

Monsieur le Président,

Je me fais l’écho du désarroi des marins pêcheurs qui viennent d’être informés par les autorités maritimes de l’interdiction d’embarquer des passagers durant le Tour des Yoles sous peine d’une contravention et d’une importante amende.

Cette nouvelle interdiction est perçue comme une énième scélératesse par des professionnels de la mer qui demandent un peu plus de considération et de respect pour leur profession déjà lourdement pénalisée par l’impact du Chlordécone et l’interdiction de pêche sur 33% du Littoral.

Pour mémoire, ce sont bien les marins-pêcheurs de Martinique (Frantz Ferjule, Félix Lagier, Charles Exilie, Pierre Géromey – les pionniers) qui sont à l’origine des compétitions de Yoles rondes du dimanche, les fameuses Kous Cannot Arété avant la structuration par Georges Brival et l’organisation du 1er Tour des Yoles Rondes en 1985 par la Société des Yoles Rondes transformée en Fédération des Yoles Rondes par Alain Dédé.

Monsieur le Président,

Au moment même où nous incitons les marins-pêcheurs à s’orienter également vers le pescatourisme,

Au moment où la Yole Ronde de Martinique vient d’être inscrite au Patrimoine immatériel de l’UNESCO,

nous ne pouvons pas accepter que les autorités étatiques décident unilatéralement l’éviction de nos marins-pêcheurs du Tour des Yoles Rondes qui depuis des décennies apportent leur concours pour le transport des mâts et des voiles mais aussi pour la sécurité en mer et la navigation entre les nombreux récifs coraliens du littoral atlantique.

La nature ayant horreur du vide, il est fort à parier qu’après avoir évincé les marins-pêcheurs que d’autres professionnels ou flibustiers des temps modernes ne viennent récupérer ce marché lucratif de l’accompagnement des touristes lors du Tour des Yoles Rondes.

Monsieur le Président,

Le départ du Tour des Yoles 2023, c’est ce dimanche 30 juillet à Fort-de-France,

Que comptez-vous faire concrètement, pour assurer la défense de nos marins-pêcheurs qui se retrouvent confrontés à une nouvelle menace d’interdiction venant des Affaires maritimes ?

Merci d’avance pour votre réponse.

MÈSI POU YO !

Martinique, le 27 juillet 2023

Louis BOUTRIN
Conseiller à l’Assemblée de Martinique

 

Réponse de la Conseillère Exécutive, Bénédicte DI GÉRONIMO, en charge des Fonds Européens, du Tourisme à la question de Louis BOUTRIN, du Gran Sanblé Pou Matinik au Président du Conseil Exécutif

Plénière de l’Assemblée Territoriale du jeudi 27 juillet 2023

J’ai été informée hier, 16 heures de ce fait, et évidemment tout de suite, nous avons pris l’attache de la Direction de la Mer, parce qu’il s’agit d’avoir les informations claires sur lesquelles nous pouvons établir effectivement notre diagnostic et éventuellement notre action.

Donc, nous devons tout simplement, avoir une meilleure compréhension de la situation. En tout cas, nous pouvons déjà dire que nous saluons évidemment, et que nous sommes auprès des marins-pêcheurs que nous savons courageux.

C’est un travail qui est compliqué, qu’ils nous assurent également la pérennité de notre pêche traditionnelle. Bravo à eux. Euh, c’est notre fierté. C’est effectivement, et vous l’avez redit, euh, ce sont effectivement les pionniers, euh, de cette régate qui nous fera, qui fera là aussi le bonheur et la fierté de la Martinique, je parle du Tour des Yoles.

Nous les savons engagés sur la préservation et la mise en valeur de l’embarcation. Nous les savons également respectueux et sensibles à la sécurité.

Donc, nous allons, donc, revenir sur le sujet, sur la base des informations que nous avons réclamées à la Direction de la Mer afin de faire la lumière sur cette situation. Merci.

 

Document
Image
Image
Rubrique