L'empoisonnement de notre peuple et de notre pays par le chlordécone est une question importante, vitale même, mais elle doit s'inscrire dans une perspective plus vaste.
La Martinique a urgemment besoin d'une transition écologique afin de faire face aux défis auxquels elle est confrontée et cela de toute urgence. Cette transition concerne tous les aspects de notre vie quotidienne : transports, logement, lutte contre la bétonisation des terres agricoles, développement des sources d'énergie durables, alimentation, protection des mangroves, relance de la pharmacopée créole, partage du travail, utilisation de notre ZEE (Zone Economique Exclusive), relations plus étroites avec nos proches voisins caribéens et.
Cette transition ne concerne pas que notre seul pays car l'écologie est l'internationalisme du XXIe siècle et partout à travers le monde, des pays, petits ou grands, sont confrontés à sa nécessité et les efforts qu'ils entreprennent doivent pouvoir nous servir d'exemples ou d'éléments de réflexion. C'est de tout cela sont il sera question dans cette conférence de MARTINIQUE-ECOLOGIE...