Adhérez

ASSEMBLÉE DE MARTINIQUE : LOUIS BOUTRIN PRÉSENTE UNE MOTION POUR LA RECONNAISSANCE D’UN ÉTAT PALESTINIEN

Date de publication
21 juillet 2025

Samedi 12 juillet 2025 – Place Mgr Roméo Fort-de-France, à l’initiative de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE, Rassemblement de soutien au peuple palestinien et aux damnés de l’enclave de Gaza qui, après avoir été dépossédés de leur terre natale et forcés de vivre dans des camps de réfugiés, subissent les assauts de l’armée israélienne y compris en tentant de récupérer une aide alimentaire. Une situation dramatique qui, au-delà des indignations sélectives et des postures de neutralité pose avec acuité la question de la survie de ce peuple et celle de la reconnaissance sans délai de l’existence d’un État palestinien.

La manifestation débuta par un bref historique de la trajectoire douloureuse du peuple palestinien par Widad Amra, poétesse palestino-martiniquaise, qui rappela la responsabilité de l’Occident depuis le 14 mai 1948 date de la création en Palestine de l’État d’Israël consécutivement à l’Holocauste et aux persécutions antisémites des Juifs européens.

Plusieurs intervenants dont l’écrivain engagé Daniel Boukman se sont par la suite succédés au micro* pour dénoncer à la fois les actes génocidaires perpétrés à l’encontre des populations civiles palestiniennes et retracèrent les liens étroits entre la Palestine et la Martinique à travers des témoignages poignants. D’autres soulignèrent la nécessité d’organiser une solidarité pour la reconnaissance d’un État palestinien et ce, conformément aux principes du Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, droit fondamental dont le peuple palestinien ne saurait être exclu et dont il est privé depuis des décennies.

Dernier intervenant de cette matinée de solidarité, le Président de Martinique-Écologie qui insista sur les suites à donner aux Conclusions de la Commission d’enquête du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU du 13 mars 2025 sur les actes génocidaires commis par Israël. Il réaffirma que la seule voie viable pour l’établissement de la paix passe par une solution politique basée sur la coexistence pacifique de deux États souverains, la Palestine et Israël. Sans être ni naïfs ni dupes, il appela à la vigilance car force est de constater que la France qui prône également une solution à deux États, sans toutefois reconnaitre officiellement l’État de Palestine, continue la livraison d’armes et de matériel militaire à l’État d’Israël. D’où l’annonce d’une motion présentée par Louis Boutrin devant l’assemblée de Martinique (voir PJ) pour interpeller le gouvernement français en faveur d’une reconnaissance sans délai de l’existence d’un État palestinien souverain.

J-L. Alcide

 

*https://fondaskreyol.org/article/martinique-ecologie-manifeste-palestine

 

*Liste des intervenants :

Robert Saë (CNCP), Widad Amra (Poétesse palestino-Martiniquaise), Daniel Boukman (Écrivain engagé FLN Algérie) Raphaël Constant (avocat et président du Cercle Frantz Fanon), Georges Arnaud (présidente de l'association "Culture-Égalité), Raphaël Confiant (écrivain et vice-président de Martinique-Écologie), Jean-Louis Fonsat (historien), Christian Ursulet (ancien dirigeant du syndicat CDMT), Roland Davidas (écrivain et professeur de créole), Marie-Frédérique Adréa-Lordinot (section-Sainte-Marie de Martinique-Écologie), Marie-Anne Joseph (section-Rivière-Salée de Martinique-Écologie), Charles-Henri Fargues (écrivain), Jean Belleterre (Modérateur – Martinique-Écologie) & Louis Boutrin (Avocat – essayiste, Pdt de Martinique-Écologie),

Document
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Rubrique