Jeudi 27 Avril, au Ministère de la Culture et de la Communication, une délégation du Parc Naturel de Martinique (PNM) conduite par son président Louis BOUTRIN présentera, au Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial (CNBFPM), les éléments affinés du projet martiniquais relatifs au périmètre de la zone concernée et à la coopération internationale.

L’inscription du bien naturel martiniquais sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est une action collective entreprise de longue date par la Collectivité Territoriale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement socio-économique du territoire martiniquais en harmonie avec la nature, la culture et l’environnement et en totale concertation avec la population. Elle vise à renforcer l’intérêt faunistique, floristique et scientifique des Aires volcaniques et forestières du Nord de la Martinique et constituerait, si elle est adoptée, un instrument supplémentaire de visibilité internationale et un indéniable atout tant touristique qu’économique.

Suite à l’audition décisive du 11 octobre 2016 devant le CNBFPM, la valeur universelle et exceptionnelle du bien martiniquais a été validée et confirmée par Ségolène ROYAL, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat. Lors de la Conférence Territoriale qui s’est tenue à Fort-de-France le 15 mars dernier, sous la présidence de Madame ROYAL et, en présence du président du PNM, des présidents de communautés d’agglomérations, des maires et des représentants d’associations pour la protection de l’environnement, la Ministre a renouvelé son soutien au projet et proposé la Déclaration d’intention de coopération entre la Dominique, Sainte-Lucie et la Martinique.

La présentation du projet de périmètre du Bien Martiniquais au Comité National des Biens Français, nouvelle étape importante de la procédure d’inscription de la Martinique au patrimoine de l’UNESCO, se déroulera demain Jeudi 27 Avril à 14h au Ministère de la Culture et de la Communication, Salle Malraux, 182 rue Saint-Honoré, à Paris.